Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
22 juin 2006

Coupe du monde : Un seul mot « mobilité »

J’aurais pu l’écrire pour le football en général ou tout sport d’équipe. Mais je prends le cas de la coupe du monde en particulier (événement oblige). L’aspect du jeu qui me frappe le plus est la mobilité des joueurs, leur capacité à se rendre disponibles afin de créer des fausses pistes ou des possibilités d’ouverture.

Le mouvement est primordial et on peut le constater en voyant le jeu des trois meilleures équipes à ce stade de la compétition. Je parle de l’Allemagne, de l’Espagne et bien évidemment de l’Argentine. Principale caractéristique de ces 3 équipes : un jeu tout en mouvement, perpétuel ballet de permutations, appels et contre-appels.

La capacité de l’équipe allemande à jouer de cette façon pendant 90 minutes (grâce à une excellentemascot2_m condition physique , merci Jürgen !) et aussi cette volonté d’attaquer tout le temps, me laissent à penser qu’elle sera un gros morceau pour toute équipe pouvant croiser son chemin. Rajoutez à cela l’engouement et le soutien de tout un peuple, ça en fait un adversaire redoutable.
Idem pour les espagnols très souvent critiqués dans le passé. Leur équipe est plus jeune et portée vers l’avant ; de plus les attaquants sont très doués (Torres, Villa et même Raul). Ils seront à prendre avec des pincettes.On retiendra leur 4ème but contre l'Ukraine, très belle action amorcée par Puyol qui nous va nous gratifier d'une roulette suivi d'une remise de la tête pour une frappe imparable de Fernando Torres: tout simplement exquis
Pour finir les argentins, maîtres du « Toque » qui est un jeu court à une touche de balle. Bien évidemment pour être efficace il demande une très grande mobilité et disponibilité et surtout une technique parfaite. Les argentins nous ont offert les plus belles prestations jusqu’ici et sont les auteurs de la plus belle action de but collective depuis le début de la compétition : pas moins de 25 passes pour une action se terminant par une talonnade de Crespo dans la surface de réparation pour un but de gauche de Cambiasso qui a laissé le portier Serbe immobile ; probablement lui aussi pantois devant un jeu aussi beau.

Ces équipes sont les seules à avoir montré un visage satisfaisant lors de tous leurs matchs, leurs prochains matchs (en 1/8 de finales) seront très attendus. Petite déception concernant le Brésil qui donne l’impression de se chercher un peu avec un Ronaldinho assez transparent et eu rendement très insuffisant. À voir….

Publicité
Commentaires
T
Finalement nos critiques à l'encontre du Brésil se sont avérées prémonitoires. Ils se font éliminer pr la France (once again), sans sembler pouvoir faire quoi que ce soit.<br /> Enervant, frustrant et lorsqu'on apprend que quelques jours après Ronaldinho fait la fiesta dans sa villa au Brésil avec Adriano on se demande si ils se foutent pas un peu de nous....<br /> Enfin, comme le disent si bien Tony et Mitnick, on se retrouve avec une coupe d'Europe, de l'intérêt d'une coupe du monde.<br /> <br /> Holla
M
tellement du Brésil qu'on est un peu déçus de ses prestations pour l'instant. Prestations pourtant, de mon point de vue, plutôt très correctes dans l'absolu. Alors évidemment, vu leur potentiel, ils peuvent faire mieux. Mais n'oublions pas qu'ils n'ont pas beaucoup joué ensemble. Déjà leur match contre le Japon était bien meilleur que le précédent, qui lui-même était déjà mieux que le premier. Ils montent en puissance. Ils devraient être présents au rendez-vous. Mais ça tu n'en doutes pas! :-)
Livin' The Sport
Publicité
Publicité