Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
26 juillet 2006

Coupe du monde de Basket

19 Août 2006 : début des championnats du monde de Basket-ball au Japon jusqu’au 3 Septembre.
Pour moi ce sera la suite et la fin d’un été rythmé par 2 coupes du monde des sports que je préfère.

Mon équipe de cœur a toujours été l’équipe des Etats-Unis, depuis Barcelone 92 avec la seule et l’unique Dream Team de Jordan, Bird, Magic et tant d’autres joueurs de légende. Seulement les temps ont changé : les autres équipes ne regardent plus le Team USA (nouveau nom de l’équipe US) avec une crainte mêlée de respect, tout le monde a progressé.2006_wcm_wp1_800

J’ai toujours soutenu que les Etats-Unis avaient, potentiellement, la meilleure équipe du monde et je le maintiens. Leur erreur la plus importante, et leurs derniers résultats en sont la conséquence directe, est le manque de préparation des compétitions. Prenant les rencontres internationales « par-dessus la jambe » et sûrs de leurs talents, les équipes US sont arrivées à chaque fois avec 2 ou 3 jours d’entraînement pour des joueurs n’ayant jamais été coéquipiers, cherchez l’erreur…

Cette année, la fédération américaine a décidé de ne rien négliger et le Team USA sera une équipe homogène, préparée et pétrie de talents et de joueurs de métiers. De plus il s’agit d’un projet dont l’objectif final est la participation aux Jeux Olympiques de 2008. Je suis persuadé qu’ils vont à nouveau marquer le basket mondial de leur empreinte et que s’ils envoient une équipe préparée, ils sont quasiment « injouables ». L’avenir nous le dira.

Mention spéciale à l’équipe de France qui vient de terminer un petit tournoi de préparation à Strasbourg au cours duquel elle a dominé le Sénégal, la Lituanie ( sans Jacikevicius) et la Chine ( sans Yao Ming). Se basant sur une forte défense et des joueurs athlétiques, jeunes et talentueux, il me tarde de la voir lors d’un tournoi de haut niveau. Boris Diaw en est définitivement le patron, sa polyvalence en fait une arme redoutable, et son duo avec un Tony Parker toujours aussi dur à stopper fera sûrement parler de lui.

Ces championnats du monde de Basket vont être très intéressants, j’attends pour le moment les premiers matchs de préparation du  Team USA qui me semble d’office d’un niveau très supérieur au autre. En sachant que Kobe Bryant, Paul Pierce et Chauncey Billups entre autres ne pourront pas être du voyage, cela montre la qualité des membres qui la composent.

I’m out like Kobe’s knee

Peace

Publicité
Commentaires
T
Comme tu l'as dit, on est pas à l'abri d'une surprise et tu vais plus que raison. Une finale Espagne-Grèce, qui aurait parié dessus? mais c'est ça la beauté du sport.<br /> Bref, oui la France a été battue mais elle s'est débrouillée. C'est vrai qu'avec Diaw seulement ça fait juste, surtout qu'avec des Mike Piétrus qui se plaint qu'on ne joue pas pour lui ou bien Petro qui est trop mou il n'est pas aidé. Mais j'aime bien la "grinta" de Turiaf, il se donne toujours à fond ainsi que Florent Piétrus qui ne ressemble en rien à son frère.<br /> Concernant les USA, une adresse défaillante leur aura été fatal; autant au tir qu'aux lancers mais j'en parlerais dans mon prochain post, t'inquiètes.<br /> Melo énorme, énorme énorme, ces détracteurs peuvent se mordre les doigts.<br /> à suivre<br /> <br /> Peace
M
Où es-tu camarade? Le champi du monde a commencé. La France a montré son vrai visage: une équipe qui manque d'expérience, de régularité, de rigueur. Aucun véritable leader. Diaw est un élément naturellement très intéressant mais nullement de la trempe d'un Nowitzki en Allemagne, d'un Barbosa au Brésil, d'un "El Mano" - décidément extraordinaire joueur - en Argentine, voire d'un Arroyo à Porto-Rico. Ce n'est pas un "tueur" en somme. Comme on dit au Cameroun, il n'a pas "le sang aux yeux". La France est quand même le seul pays à avoir des joueurs NBA qui ne pèsent pas sur le jeu, c'est tt simplement in-croyable - tous ces "mouilleurs" que sont Piétrus, Pétro, Thuriaf - <br /> Les américains sont incontestablement plus sérieux, donc seront plus difficiles à battre. Mais mais, je dis qu'on n'est pas à l'abri d'une surprise...<br /> P.S. Mélo prend une dimension incroyable ds cette équipe, c'est dingue!
Livin' The Sport
Publicité
Publicité