Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
21 juin 2006

NBA FINALS : histoire de lancers francs

Finale inédite en deux clubs n’ayant jamais le sommet de l’iceberg NBA et quelle finale !!!!
Beaucoup plus défensive que les observateurs ne le pensaient, nous avons pu assister à une bataille tactique et à un engagement de tous les joueurs des deux équipes.
nba2
Miami était selon moi favorite dans la mesure où, le Heat, pouvait compter sur le duo surnommé Flash et Superman : Dwyane Wade et le Diesel Shaquille O’neal. Et toute la beauté du sport en général est justement de tout fausser. En effet, cette série a été marquée par des retournements de situation multiples et qui rendaient, tour à tour, certaine puis totalement indécise l’issue de ces Finals.

Adeptes d’un jeu basé sur le tir en première intention, des prises à 2 ou à 3 sur Shaq puis sur Wade, les joueurs des Mavericks ont fait preuve de plus d’intensité lors des 2 premiers matchs et surtout d’une formidable adresse. Il faut rendre hommage à Nowitzki (22,8pts sur la Finale) mais surtout à Josh Howard et Jason “Jet“ Terry qui ont porté leur équipe tout au long de la série.
Coach Avery Johnson a fait montre d’un sens tactique impressionnant que le Heat aura réussi à contrer surtout à cause de la faillite de son équipe au niveau de son adresse. Cela n’enlève rien à cette belle équipe qui méritait aussi le titre.
Josh Howard nous a régalé avec son engagement, ses rebonds offensifs et sa présence défensive. Mention spéciale à Jet dont le jeu rapide et l’adresse ont été un cauchemar pour les joueurs de Miami ; seul petit bémol : sa faillite lors du dernier match. Mais Nowitzki aurait dû prendre le match à son compte comme son statut de star l’impose ; à revoir donc même si il réalise tout de même une belle finale et nous a montré une toute nouvelle et intéressante agressivité dans son jeu vers le panier. Vivement l’année prochaine.

Un lancer franc manqué à la fin du 3ème match par Nowitzki joueur pourtant très fiable dans cette exercice (90% de réussite sur la saison) et le destin de cette série a complètement basculé.

Le Heat de Miami a été bousculé lors des 2 premiers matchs avec un banc inexistant, O’neal inefficace et Wade toujours présent mais à qui il manquait cette fluidité et cet impact de tous les instants auquel il nous a habitué.
Fatigue, grippe, petites blessures. Chiqué comme le disent les joueurs de Dallas ou non, toujours est-il que Monsieur Wade a réapparu lors du 3ème match et quelle réapparition. Il se fendra d’une moyenne de 40pts dans les 3 matchs à Miami, une performance tout “stratosphérique“ comme dirait le plus américain des français du PAF. Il finira les Finals avec une moyenne de 37,4pts par match !!! Impeccable au lancer franc, cela permettra au Heat de gagner le match 5 sur 2 lancers francs à la fin du match sans parler de tous ceux qu’il a shooté et marqué tout au long de la série ; Rajoutez à cela un Shaq présent au rebonds à défaut d’être dominant en attaque (sa présence est toujours un plus de toute façon), des role players (Walker, Posey, Williams, Payton, Haslem et Zo’ Mourning) qui ont su apporter leur pierre à l’édifice et la victoire de Miami est plus claire.

Concernant le Heat, mentions spéciales au coach Pat Riley qui est sorti de sa retraite et a emmené l’équipe jusqu’au titre, insufflant aux joueurs cette volonté et cette confiance en soi ; et aussi à Gary Payton et Zo’ Mourning (dont l’impact dans le Game 6 a été primordial avec 8pts 6rbds et 5 contres et une énergie communicative). Ces deux « légendes NBA » ont enfin gagné un titre NBA après de longues et belles saisons.

Au final, Dwyane Wade termine NBA des Finals 3 saisons seulement après son entrée dans la ligue et nul doute qu’il n’a pas fini de nous faire rêver.

I’m out like Dallas’ Hope

Publicité
Commentaires
T
C clair que je l'ai enregistré, j'ai hâte qu'on le regarde ensemble.<br /> Sinon il est indéniable que Wade a atteint un niveau de All Star (ça on le savait déjà) mais avec ces play offs il s'est imposé comme une vraie star, efficace, rendant ses coéquipiers meilleurs et respecté par tous malgré son jeune âge.<br /> Lebron est fort mais il n'a pas encore cette aura et cette maturité qui a permis a Wade d'emmener le Heat en play off dès sa première saison.<br /> Wade is the Man et c'est clair est plus fort que James.<br /> <br /> Holla
M
Oui bravo à Miami, et surtout à Pat Riley. Car en cours de saison régulière, j'ai vu quelques matches du Heat qui vraiment n'étaient pas brillants. Que cette équipe, qui avait déjà malgré tout du potentiel, soit championne est vraiment très fort. Et chapeau au grand Wade! Va falloir que ce mec soit reconnu à sa juste place, qu'il soit dit qu'il est plus fort que Lebron James. On le pensait plus ou moins tout bas avant, mais aujourd'hui c'est clair. Certes il a Shaq ds son équipe...<br /> Bon tu as enregistré le match? :-)
Livin' The Sport
Publicité
Publicité