16 mars 2007

Formule 1

Ce week-end annonce le grand retour de la formule 1. Une saison particulière à plusieurs égards.

Tout d’abord, la retraite et donc l’absence de Michael Schumacher sur les circuits. À l’image de tous les grands champions, il laisse un vide énorme dans son écurie bien évidemment mais dans son sport en général. Qu’on l’aime ou non, on ne peut nier tout l’engouement que sa présence apportait (même si elle en agaçait plus d’un) et surtout le talent de ce Lewis_20Hamilton_2065d_JPGpilote hors pair qui n’avait de cesse de battre des records et de gagner. Bref, un grand monsieur a tiré sa révérence. Néanmoins, la Scuderia Ferrari a recruté Kimi Raikkonen qui devra se battre contre Felipe Massa pour la place de premier pilote de l’écurie. Le finlandais joue gros cette saison, victime de nombreux problèmes sur sa monoplace ces dernières années avec McLaren, il devra prouver dès cette saison qu’en dehors de la malchance qu’il avait, il a les épaules assez larges pour supporter le statut de favori. Il devra aussi composer avec un Felipe Massa très doué et dont les performances n’ont rien a envié à celle de Raikkonen ; que demander de mieux que deux pilotes compétitifs ?!!

Un autre gros changement est le passage du double champion du monde Fernando Alonso chez McLaren. Choix étrange étant donné son ses succès avec Renault, mais il espère conserver sa couronne dans sa nouvelle écurie (seul Fangio a réussi ce pari). McLaren passe d’un coup du statut d’outsider à celui de favori ; la logique sera-t-elle respectée aussi simplement ?!

Enfin il y a l’intronisation de deux jeunes pilotes dans des écuries qui jouent les premières places : le finlandais Heikki Kovalainen âgé de 25 ans qui rejoint l’écurie Renault. Associé à Fisichella, il va pouvoir bénéficié de tout le savoir faire de cette grande écurie qu’il connaît bien car il y est essayeur depuis 2 ans. Il est donc déjà mûr et est réputé pour aller très vite ; à surveiller de près. Petit coup de cœur pour la nouvelle recrue de McLaren Mercedes, j’ai nommé Lewis Hamilton (voir photo). Ce jeune homme de 22 ans sera le premier noir à être pilote de F1 et c’est tout sauf un hasard. Le garçon est sous contrat depuis l’âge de 13 ans et a déjà trusté les premières places dans des catégories mineures de courses autos (Formule Renault, F3 Euroseries et GP2). Un talent énorme donc et assurément, on entendra très bientôt parler de lui lors de cette nouvelle saison de F1.

Ferrari reste toujours mon favori, mais la formule 1 est sans doute la discipline la moins sûre (quant aux résultats finaux) qu’il soit. Moteur qui lâche, pneus crevés, embrayage cassé, aileron abîmé sont autant d’exemples de scénarios possibles lors d’une course. Au-delà du talent des pilotes ou du prestige des écuries, ces aléas font tout le charme de ce sport bien souvent incompris. Vivement dimanche !!!!!!

Posté par T_Mac à 23:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Formule 1

Nouveau commentaire