Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
16 mars 2007

Stop!!!!

Depuis quelques semaines, correspondant plus précisément au match aller de Ligue des Champions opposant Lille à Manchester United, une longue plainte se fait entendre en France : les équipes françaises ne sont pas respectées voire protégées par les instances du football européen.

Je dois avouer que ces discours me lassent énormément. Le chauvinisme a ses limites et là il serait bon que ça s’arrête. Entendre des complaintes de « spécialistes » du football sur le manque de sportivité des joueurs de Manchester parce qu’ils ont osé (les rustres, les chenapans) tirer profit d’un point de règlement que les Lillois avaient la naïveté de ne pas connaître (point à nuancer plus bas). Tirer un coup franc sans attendre le coup de sifflet de l’arbitre est tout à fait légal et il est malheureux de constater les réactions excessives venant tout aussi bien des supporters que des dirigeants ou autres spécialistes. Le ciel est donc tombé sur la tête du football français qui serait victime d’un complot ; c’est juste ridicule.

Ah oui, le but des lillois a été refusé alors qu’il n’y avait pas faute de l’attaquant ; point très discutable car on le voit déséquilibrer (même si c’est léger) le défenseur. Mais bon, ne nous attardons pas là-dessus ; concentrons nous sur les arguments soulevés afin de défendre ce but : « en Angleterre l’arbitre ne siffle jamais faute sur ce genre d’action ». Cette phrase a été répétée à plusieurs reprises, admettons ; alors on devrait refuser le coup franc de Manchester parce que en France le tirer sans coup de sifflet est une pratique sanctionnée (bien que acceptée par la FIFA), et dans le même accepter le but de Lille malgré une faute qui n’aurait pas dû être sifflée par ce que ce ne serait pas le cas en Angleterre. Où est la logique ?

Que la FIFA uniformise les règles et qu’on arrête avec ses discussions stériles et surtout très souvent ridicules compte tenu de la mauvaise foi des gens. Un manque de sportivité… pour tout le monde sauf un Thierry Henry ou un Ronaldinho qui sont loués pour leur malice lorsqu’ils le font.

Dans le même genre, hier match retour des 8èmes de finales de la coupe de l’UEFA ; Paris et Benfica sont à égalité sur les deux matchs et les portugais obtiennent un penalty à la 88ème minute. C’est dur pour une vaillante équipe parisienne qui méritait un meilleur sort (notez tout de même que le pénalty n’est pas encore tiré). Les commentateurs se fendent à partir de ce moment de « c’est scandaleux, siffler un pénalty à 2 minutes de la fin du match » ou encore « cet arbitre est mauvais »,      « c’est une honte de prendre ce genre de décisions à ce niveau de compétition ». Comment peut-on admettre ce genre de commentaires partiaux et surtout totalement stupides ? Le penalty y est, le joueur ne proteste même pas, conscient de sa faute ; il fauche (probablement pas intentionnellement mais il le fait) clairement et sans l’ombre d’un doute son adversaire portugais dans la surface de réparation. Quelle décision devait prendre l’arbitre ? Évidemment ne pas siffler, parce que cela ne se fait pas : et ces messieurs de terminer avec un   « depuis quelques temps, les équipes françaises se font léser au point de vue européen ; ce n’est pas normal ». Vous avez dit ridicule?

Publicité
Commentaires
Livin' The Sport
Publicité
Publicité