Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
16 février 2007

Football: côté obscur

La violence qui entoure le monde du football et surtout de ses supporters est, bien plus qu’inquiétante, tout bonnement inacceptable. Soyons clairs, les sports d’équipe ont généralement cet engagement duquel émane une certaine “violence“ dans un sens : les joueurs se donnent à fond, puisent au fond d’eux pour se surpasser, les efforts consentis projettent cette image de « gladiateurs » par moments qui dstadeéchaîne les passions.
Seulement voilà, cette passion libère aussi les instincts animaux de ces pseudos supporters qui perdent la tête. Une excuse ? bien sûr que non, c’est juste une tentative d’explications afin de ne pas sombrer dans un déluge de qualificatifs que je ne me permettrais pas d’énoncer ici…
Le fait est que d’une violence de supporters un peu trop exaltés qui casse les vitres d’un bus à la fin d’une rencontre ou qui s’échangent quelques « gnons » pour affirmer la suprématie de leur équipe, nous sommes passés à des morts. Ce ne sont pas les premiers événements violents qui se produisent de la sorte, un supporter dans le coma après avoir reçu un coup sur la tête avec une barre de fer, un autre dans un état critique après avoir reçu… un scooter balancé de la tribune supérieure d’un stade en Italie, des supporters au Pays-Bas qui se donnent rendez-vous pour se battre, sans parler des hooligans anglais…
Bref les exemples sont nombreux cependant on déplore des morts maintenant et sans dire que cela devient fréquent, un mort en France suivi d’un mort en Italie : ce sont deux morts de trop. Ces événements mettent plus que jamais de l’eau dans le moulin des détracteurs du football et comment le défendre dans de pareilles circonstances ? Que répondre à quelqu’un qui vous dit que le Rugby qui est autrement plus “violent“ du point de vue des contacts physiques, qui opposent des athlètes aux physiques hors normes, ne fait jamais état de comportements déviants de ce genre sur et en dehors des terrains ? C’est juste vrai et les autorités du football mondial devraient vraiment se retrousser les manches et se pencher sur ce dossier « explosif ».
Économiquement ce serait sûrement un désastre d’obliger une longue période de matchs en huis clos, autant pour les clubs que pour les municipalité ; mais cela pourrait faire réagir ces autorités afin de prendre des mesures drastiques pour éviter des tragédies de ce genre.
Quid de la majorité des supporters qui seraient privés de matchs alors qu’ils n’ont rien fait ? Eh bien ils comprendront et cela les fera sûrement réagir et mettre la pression sur les autorités ; il ne faut pas oublier que les supporters sont les éléments les plus importants de cette équation : ce sont eux qui consomment et font vivre un club ; sans eux plus de bénéfices.
Il est forcément triste de songer à des mesures aussi extrêmes mais tous les moyens sont bons pour stopper cette gangrène qui ronge un monde du football qui n’a pas besoin de ça en plus de la corruption, le racisme et autres actes homophobes et qui inspire un certain « dégoût » compte tenu des sommes d’argent énormissimes circulant dans ce milieu et considérées comme indécentes.
En tant qu’amateur de football, on ne peut que se sentir mal face à tous ces éléments renvoyant la pire des images possibles de ce sport ; et envier les anglais qui semblent être les seuls à pouvoir se rendre à tous leurs matchs de football en famille, en toute sérénité dans des stades dans lesquels il n’y a même pas de grilles les séparant des joueurs. Ai-je entendu un exemple à suivre ?

I'm out like some fans' minds

Publicité
Commentaires
Livin' The Sport
Publicité
Publicité