Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livin' The Sport
Archives
12 juillet 2006

La chute d'une îcone

“C’est un être humain“, voilà la déclaration la plus souvent énoncée lorsque l’on parle du simulacre de street fighting auquel s’est adonné Zinedine Zidane. Nous avons donc ici à une sorte de Hercule, mi-homme mi-dieu car c’est un statut de demi-dieu qu’a Zizou.
Entendons nous bien, pour tout amateur de football, on ne peut qu’aimer le jeu du personnage. Doté d’une technique parfaite, capable de débloquer le jeu en réalisant la bonne passe, craint par ses adversaires justement grâce à ce sens inné du jeu qui a contribué à éléver l’artiste toujours plus haut dazidanens les strates des « légendes du football ».
Seulement voilà : ici il ne s’agit pas de talent et beaucoup de gens mélangent, de façon volontaire ou non, l’immense talent de Zidane et l’absurdité et le manque de clairvoyance ayant abouti à ce coup de tête donné à Materazzi.
Zidane bénéficie d’un tel soutien inconditionnel que cet acte antisportif par excellence est complètement minimisé. « Pour qu’il ait fait ça il doit avoir une bonne raison » ou encore « les italiens sont des tricheurs, ils ne peuvent jouer que comme ça » ou bien « Materazzi est connu pour ses actes violents et son anti-jeu » ; voilà quelques phrases qui fusent.
Il est doucement ironique de montrer des images de mauvais gestes de Materazzi alors que c’est lui qui a reçu le coup de tête et non l’inverse jusqu’à preuve du contraire ; le faire passer pour la dernière des raclures est aussi assez inapproprié connaissant les quelques antécédents de Zidane (juste pour exemple, son emploi comme paillasson du corps d’un joueur saoudien en 98).
Quant aux joueurs italiens soient disant adeptes du mauvais jeu, je rappellerais juste que sans cette agression, personne n’aurait parlé d’un quelconque mauvais esprit au cours de ce match.
Pour terminer avec les quelques arguments essayant d’expliquer voire de justifier ce geste, je trouve assez triste qu’un joueur de cet acabit se « fasse encore avoir » par une des plus vieilles techniques qui existant dans le sport : à savoir la provocation. Les italiens n’ont rien inventé, ils ne sont pas les seuls et c’est une chose à laquelle sont confrontés tous les joueurs. J’ai entendu quelqu’un dire (Guy Lacombe) que cette réaction est due à son enfance dans les quartiers de Marseille où il devait s’imposer pour jouer ; bien et les autres joueurs ? ça devait sûrement être beaucoup plus simple pour eux…. Pathétique comme semblant d’explication.
Le fait est que sombrer dans la violence en réponse à une quelconque provocation verbale est indigne de n’importe quel joueur; le propre du champion est de savoir faire fi de ce genre d’éléments auxquels ils sont confrontés continuellement. Peu importe son talent ou sa notoriété, Michael Jordan, Mohamed Ali, ou encore Pelé, aucun d’entre eux ne s’est vu reprocher un acte de ce genre : ce sont des champions « irréprochables » ; c’est décevant et même rageant de voir un champion ternir son image de la sorte tout seul, bien que la majorité des gens n’y voient rien de grave.
Zidane s’expliquera ce soir, nous sommes nombreux à attendre d’entendre ce qu’il dira, mais quelle que soit sa raison, elle ne justifiera jamais qu’en ce soir du 9 juillet il « ait perdu la tête » et ait entaché à jamais son image.
Je finirais en dénonçant cette décision totalement aberrante d’élire Zidane “meilleur joueur du Mondial“. D’une part, je ne pense pas qu’il le mérite. Il a certes été un élément important pour l’équipe de France mais il n’y a guère que son match contre le Brésil qui l’a montré au sommet et d’autre part, après un geste pareil ce serait indécent de le récompenser. Il faut que la Fifa revoie le système de vote afin qu’il ait lieu un peu avant la fin du match et non avant la Finale (NBA et FIFA même combat).
Triste événement pour le monde du Sport, que certains inconscients se permettent limite de défendre….

Publicité
Commentaires
T
Je n'ai qu'une question: comment justifier que Zidane conserve ce titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde?<br /> Un titre honorifique je comprendrais, mais son coup de tête d'une part, mais surtout d'autre part le fait que selon moi il n'a pas été meilleur que Cannavaro sur l'ensemble de la compétition, voilà autant d'éléments qui me font parler d'injustice...<br /> Pauvre Fifa, entre ça et les problèmes de racismes dans les stades, les erreurs d'arbitrages et j'en passe, il y a un grand chantier à commencer.
T
Si vous lisiez bien mon commentaire, Damoiseau Tony, vous vous rendriez compte que jamais je n'ai dit que la coupe du monde sert a recompenser un joueur. J'ai simplement dit que d'autres amateurs de football n'auraient pas fait meilleur jugement, quoique cela soit bien dommage. Donc, s'il vous plait, lisez mais lisez bien. Nous avons eu cette conversation au telephone, cela m'etonne de votre part que vous ayez pu encore vous meprendre sur mes propos.<br /> Par ailleurs, je sais que vous etes un fan de Lilian Thuram, mais ce n'est pas parce que lui en veut a Zidane que je dois lui en vouloir egalement. Nous n'avons Lilian Thuram, toi et moi manifestement pas la meme notion de la dignite, je n'ai rien a repondre a notre defenseur francais et donc encore moins les arguments que vous me mettez a la bouche, car si vous me lisiez bien, vous vous rendriez compte que ce ne sont pas ceux la que j'ai utilises pour expliquer le fait que je pardonne a Zidane.<br /> Je le redis une fois encore: lisez moi certes, mais lisez moi bien.
T
Demoiselle Tchi Mbouani!<br /> <br /> Je tiens a te le redire, La coupe du monde, Plus grande competition au monde, je le souligne une fois de plus n'est pas la pour recompenser la carriere d'un joueur! Aussi fantastique que sa carriere ait pu l'etre! Maradona est surement l'un des joueurs les plus talentueux ke le monde a connu, il n'en reste pas moins que la FIFA a toujours su le sanctionner quand il fallait le faire! Et pourtant ils reconnaissent encore tjrs en lui un talent immense! Pourquoi ne pas le faire avec Zidane? Avec tes pretextes de "Joueur prefere des francais" ma chere tu es completement a cote de la plaque! Cela n'a pas d'importance ici. Devrais-je te rappeler que j'ai tjrs soutenu ke Zidane etait le plus grand footballeur francais et que j'aimais bcp sa personnalite! Mais il n'empeche que je n'aime ce monde a 2 vitesses, qui protege "certaines personnes" et pas les autres! Je persiste et signe, Zidane aurait ete un joueur algerien, on se serait dechaine sur lui!<br /> <br /> Quand a Materazzi, rien a dire! C evidemment un malade! Mais devrais-je te rappeler que d'autres joueurs ont essuye pareilles insultes (Samuel Eto'o) mais ont toujours su rester dignes? Et la je te rappelle que la Fifa n'a pas fait grand choz pour les soutenir!<br /> <br /> Enfin si tu regardes la derniere interview de Thuram, Il a lui mm dit k'il comprenait le frustration de Zidane mais ne pardonnait pas car il en fallait pas repondre sur le terrain. Alors que lui repondras-tu a Thuram? que Zidane c'est le joueur le plus aime en France, k'il est un grand joueur, sa carriere et blablabla?<br /> <br /> Reconnais-le Zidane a bel et bien fait une connerie et il ne meritait pa ce titre de meilleur joueur cette fois!
M
Vive la loi du talion! Et que je te donne un coup de boule, et que je te perce un oeil, et que je t'arrache les testicules, au moins j'aurais été à la hauteur de Zizou, c'est-à-dire, quoi qu'il en soit,...bien bas
T
Franchement, ce n'est vraiment pas sûr que les entraîneurs et anciens joueurs, supposés par Tonino mieux s'y connaître que les journalistes, ne se seraient pas laissés berner par la Zizou fever. Je pense que de la même manière, sans son coup de tête, ils auraient été tentés de faire une ovation à Zidane pour la fin de sa carrière, tout comme l'on fait les journalistes. C'était l'occasion rêvée de le remercier, et ils l'auraient certainement saisie. Zidane n'a cessé d'éclabousser par son talent celui de ses confrères ou adversaires (les choix de Domenech en premier le prouve), l'unanimité était pratiquement faite dans toutes les strates amatrices de football, je ne vois pas pourquoi cela aurait changé (en supposant toujours que ce coup de boule ne soit pas arrivé).<br /> J'aurais quand même voulu voir certains d'entre vous reconnaître, ne serait-ce que dans une toute petite ligne, que des agressions verbales envers la mère ou la soeur d'un joueur soient condamnables. Mais il semble que la banalisation supposée de celles-ci sur les terrains de foot ne vous choquent pas. Dommage!<br /> En fait, apparemment vous vous régalez vraiment les gars avec ce coup de boule. Enfin! vous désespériez d'avoir une vraie raison de vous en prendre à l'intégrité angélique du joueur de football préféré des Français. Il semble que vous n'attendiez que cela, et que l'intéressé vous l'a fourni sur un plateau d'argent, et en plus à un moment comme plus épiques il n'en existe pas. Du coup, tout devient tellement plus simple pour vous que vous ne savez même plus par quoi commencer, votre revanche vous étant si troublante de timing et de puissance. <br /> - Les joueurs ont presque le droit d'user d'un langage materazzique. J'avoue que j'aurais presque voulu vous voir vous faire asséner à plusieurs reprises ce genre d'insultes. Un bon coup de boule, et j'aurais été si fière de vous. Mais bon, tant pis. Vous préférez ne pas "perdre la tête".<br /> - Tout le monde rapporte les 14 cartons rouges de Zidane. Personne n'est capable de dire quelle est la moyenne d'un joueur ayant évolué au même poste et au même nivau de jeu. Ces 14 cartons rouges sont tellement trop que c'est forcément par d'autres coups de boule et d'autres scènes de paillasson que Zinédane se les a vu infliger<br /> - Zidane aura son "image à jamais entâchée". Là encore question de point de vue: pour moi, c'est plutôt celle de Materazzi qui est complètement souillée. Mais bon, des deux côtés, ça reste du dramatisme mal placé.<br /> - "Acte anti-sportif par excellence complètement minimisé"? Euh, au vu de l'actualité qui a complètement éclipsé les attentats de Bombay et autres, je ne parlerais pas en ces termes.<br /> - Quant aux Italiens dont on ne relève pas d'anti-jeux caractérisés au cours des matchs si ce n'est l'insulte de Materazzi, je dirais que c'est assez normal qu'ils se tiennent à carreau, quand leurs équipes sont en même temps entrain d'essuyer les sanctions les plus humiliantes.<br /> Bon j'arrête là, sans oublier de faire ma courbette devant un très grand joueur, tout autant qu'un très grand compétiteur.
Livin' The Sport
Publicité
Publicité